cerf-volant

Autres articles dans

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Justificatif des absences en 3e meternelle et dans l’enseignement primaire

A partir de cette année scolaire 2020-2021, les responsables légaux des élèves de 3ème maternelle devront, à l’instar des élèves fréquentant l’enseignement primaire, justifier les absences de leur enfant.

Les élèves de 3ème maternelle sont donc en obligation scolaire.

Pour les élèves de 3ème maternelle et dans l’enseignement primaire, sont considérées comme justifiées, les absences motivées par :

  •  l’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier ;
  •  la convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l’élève de se rendre auprès de cette autorité, qui lui délivre une attestation ;
  •  le décès d’un parent ou allié de l’élève, au 1er degré ; l’absence ne peut dépasser 4 jours ;
  •  le décès d’un parent ou allié de l’élève, à quelque degré que ce soit, habitant sous le même toit que l’élève ; l’absence ne peut dépasser 2 jours ;
  •  le décès d’un parent ou allié de l’élève, du 2e au 4e degré n’habitant pas sous le même toit que l’élève ; l’absence ne peut dépasser 1 jour.
  •  la participation des élèves jeunes sportifs de haut niveau, espoirs sportifs ou partenaires d’entrainement à des activités de préparation sportive sous forme de stages ou d’entrainements et de compétitions. Celles-ci ne peuvent cependant pas dépasser 30 demi-journées, sauf dérogations.

Les motifs justifiant l’absence autres que ceux définis ci-dessus sont laissés à l’appréciation du chef d’établissement, pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles physique de l’élève liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique ou de transport.

Les départs anticipés en week-end ou congé, ne sont pas autorisés.

Le document suivant est à remettre au titulaire de classe ou à la direction au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4e jour d’absence dans les autres cas.

Dès qu’un enfant a 9 demi- jours d’absences non justifiées, la Direction avertira l’Administration compétente.

PDF - 631.5 ko